• rétrospection sur sol glissant.

31 octobre 2010

Il a neigé cette nuit sur Montréal. Non, je ne me suis pas réveillé surpris par un éclatant tapis blanc. Ce matin il n'y a déjà plus rien. C'était la première neige, en cette fin d'octobre. Hier soir elle tapissée les voitures garées de chaque coté de...

• Lasqueti Island

14 juillet 2011

Lasqueti est une île située entre Vancouver Island et le continent. Un bateau d’une soixantaine de places relie les deux îles presque tous les jours. C’est exceptionnel, aucun ferry ne relie l’île. Il n’y a donc pas d’accès en voiture. False Bay est le...

• Pieds nus sur la terre sacrée. Textes réunis par T.C. McLUHAN

28 mai 2011

Quelles sont les capacités suprêmes de la vie de l’Homme? Voilà la question que pose Vine Deloria junior en 1971. Alors que la culture des Indiens s’effondre, il est plus important que jamais de garder l’espérance. L’ayant recueilli à son arrivé dans...

• Carp Ridge Ecowelness centre

30 mai 2011

Carp Ridge Ecowellness centre Nous nous étions arrêtés quelques jours à Montréal. Je devais retourner à l’Université pour des papiers et Valérie été un peu malade. Quel plaisir de retrouver ses amis, la ville. Ce fut un séjour de courte durée. Nous repartîmes...

• Le zoo humain, Desmond Morris, 1969

09 juin 2011

Les conditions actuelles de l’humanité sont elles que notre vie sur terre ressemble fortement à celle des animaux qui sont dans nos zoos. A partir de ce constat l’auteur cherche les caractéristiques de ce zoo humain et définit les enjeux que doit assurer...

• Ishmael, Daniel QUINN. 1992

28 juillet 2011

With Man gone, will there be hope for Gorilla? With Gorilla gone, will there be hope for Man? Vous aimeriez trouver une réponse juste et unique à ces deux questions? Alors ce roman est fait pour vous! Un jeune homme qui rêve de changer le monde rencontre...

• le premier soir.

22 août 2010

J'ai quitté l'aéroport à 20h et des poussière, en direction du centre... J'en ai profiter pour me faire arnaquer à un bureau de change bien trop cher, mais aussi pour rencontrer un parisien dans le bus qui aimé la vie et qui éduque ses enfants comme un...

• passe le temps, passe la vie, passe le temps.

20 octobre 2010

Il y a des choses qui restent et d'autres qui s'envolent, futiles. Il y a certain moments que l'on n'oubliera pas, c'est seulement quelques promesses - le plus souvent elle reviendront quand on les aura trahis -, des joies, des tristesses. Mais on se...

• à celles que j'aime

19 août 2010

Si je devais écrire à toutes celles que j'aime, j'écrirai seulement à une seule. Mais si je devais écrire seulement à toi, j'écrirai à toutes. Car je n'ai rien à te dire, rien à faire avec toi, à ce moment là le temps s'arrêtera. Et moi je cours et saute...

• les voeux.

04 janvier 2011

Quatre mois, quatre jours ou quatre ans, peu importe. Une année est passé, même pas le temps d'y repenser. La nouvelle année m'engage dans d'autres projets et voyages. Une année est passé mais j'y reviendrai. tandis que je découvre de nouveaux paysages......

• Vers la sobriété heureuse...

18 mai 2011

Synthèse de lecture, Vers la sobriété heureuse, Pierre RABHI. 2010. Actes Sud. La société dans laquelle nous vivons n'est pas viable. La nature a été oublié face aux concepts de l'économie hérigée en toute puissance. Pourtant nous sommes vivants et nous...

• le 377 richmond

16 novembre 2010

Je vais vous raconter, une histoire. Celle d'un jeu de hasard auquel il est agréable d'y porter valeur, ou plutôt l'histoire d'idées et d'envies toutes créaient au fin fond de mon imagination, qui par les méandres des rues visitées et les bonnes rencontres...

• Que se passe t il à l’UQAM et dans le monde.

04 avril 2011

Le trente mars dernier le département de science politique de l’UQAM a invité le professeur israélien Emmanuel Navon. Cette conférence sur « la géopolitique de l’énergie à l’âge de la globalisation et de l’instabilité au Proche-Orient » s’est terminé...

• Premiers jours de voyage

06 mai 2011

Nous sommes au troisième jour de notre voyage. Mercredi matin, Valèrie et moi avons quitté la ville de Montrèal avec Chloé et ses parents qui nous ont emmené jusqu'à la ville de Québec. Nous avons passé quelques heures dans les vielles rues de cette ville,...

• Le plateau commun'o'terre

15 mai 2011

C'est Marrianna et Rémi qui nous on gentiment accompagnès au plateau. Nous sommes arrivés le soir et le froid semblé plus tenace qu'à l'écohameau. Nous avons passé notre première nuit à l'auberge de jeunesse du bout du monde , après que Philom nous a...

• l'éco-hameau de la Baie

08 mai 2011

C'est un village qui regroupe une vingtaine d'habitants. Nous avons logé pendant trois nuits chez Marie-Thérèse, Pierre et leurs quatre enfants. Nous étions cependant une dizaine chaque jour à partager le repas grâce aux efforts de Marie Thérèse. Nous...

• L'Académie de l'énergie

17 mai 2011

Il y a quarante ans, un Allemand est venu à St Émélie de l'Énergie. C'est une ville aux portes de la Matawinie. Elle fut fondée à la fin du XIXéme siècle durant l'époque du retour à la terre des québecois et de la colonisation des terres autres que la...

• La simplicité volontaire plus que jamais… Serge Mongeau. 1998. Ecosociete.

20 mai 2011

La simplicité volontaire plus que jamais… Serge Mongeau. 1998. Ecosociete. La consommation pousse a la crise. Dans cette quête l’individu recherche d’autres fins que celles destinées des marchandises qui répondent ainsi à un manque sans nécessairement...

• Northen Sun Farm Coop

24 juin 2011

Depuis bientôt quarante ans une communauté c’est peu à peu développé à une petite heure de Winnipeg, la capitale du Manitoba. Nous entrons dans les prairies, le paysage est plat à perte de vue, la Transcanadienne est droite et monotone. Cependant on a...

• La place, le chemin et la réalite

22 mai 2011

Siddhartha cherche, toute sa vie, sa voie. Il cherche le bonheur et la sérénité, il parcourt le monde. C'est l'histoire que chacun d'entre nous peut choisir de vivre. Cet homme pourrait être moi. Je me suis retrouvé dans nombreux de ses personnages. Siddharta,...

• Whole Village

09 juin 2011

Whole Village est à une petite heure de la ville de Toronto. Nous arrivons par le Nord, du parc Algonquin jusqu'à la ville d’Orangeville. Peu à peu le paysage se transforme. De la route seule et immense intégrée dans la foret, des villages puis des prairies...

• Morninglory

31 mai 2011

Nous avons quitté Ottawa lundi 22 mai au matin. Nous avons pris le bus pour sortir de la ville, au bord l'autoroute nous avons attendu plus d'une heure... Ce n’était pas dans nos habitudes et notre trajet si il était cours, n’était pas des plus faciles....

• Raimbow's End Ranch

02 juillet 2011

Dans les rocheuses, au Sud-est de la Colombie Britannique, il existe un pays remplie de hippies. La ville principale est Nelson, on y mange bio et les magasins sont colorés. En remontant le lac Kootenay, nous arrivons à Kaslo, un petit village particulier....

• Craik Ecovillage

24 juin 2011

Après une journée et une nuit de route en camion, en passant par Brandon à Mapple Leaf, une u sine de viande le camion nous dépose a Craik, petit village entre Regina et Saskatoon. De l’autre cote de l’autoroute une foret nouvellement plantée, un panneau...

• Terravie

17 mai 2011

Terravie est un fond foncier communautaire qui a été lancé en mai 2003, trois années plus tard la terre fut achetée. Grâce à la création de l'aire protégée du lac du Brochet Terravie a pu, avec l'aide du gouvernement du Québec, acheter le terrain. L'aire...