Northen Sun Farm Coop

Publié le par amebrille

Depuis bientôt quarante ans une communauté c’est peu à peu développé à une petite heure de Winnipeg, la capitale du Manitoba. Nous entrons dans les prairies, le paysage est plat à perte de vue, la Transcanadienne est droite et monotone. Cependant on a bientôt quitté l’autoroute pour s'engouffrer dans un chemin de terre entre bois et près. C’est là que le gérant du Smilly’s restaurantde Steinbach nous déposa alors que deux hommes et un chien apparaissaient le long du chemin. En se rendant chez Guerred, chaque bâtiment se découvre peu à peu, des sentiers nous emmènent à travers la foret de bâtiments en bâtiments.

Nous avons passé trois nuits à Northen Sun Farm Coop, nous partagions notre journée avec les différents membres de la communauté parfois assis sur une chaise ou au bord du feu, parfois au jardin ou dans la cuisine communautaire. Des jeunes et des moins jeunes vivent ensemble, ils partagent la terre, le repas du soir et bien plus encore. Chaque jours des curieux arrivent et certain ne repartent plus.

 

En quelques jours nous nous sommes sentis chez nous. La vie est simple est chacun jouit d’une grande liberté. Valérie a proposé le premier jour àGuerred de travailler, il lui a répondu que tous faisaient déjà beaucoup trop et qu’il fallait en faire moins. Just relax…

 

P1070820-copie-1.jpg

L’eau est àquelques mètres sous la terre et des puits fonctionnant avec un moteur à essuie glace qui lui même fonctionne à l'énergie solaire apporte l’eau nécessaire à la communauté. Si la terre est de sable et de roc, la persévérance de chacun a fait la terre des jardins noire et riche. Serres et banques de germinations permettent de meilleurs récoltes.

Chaque maison est intégrée à la nature avec à ses abords des panneaux solaires. Le travail n’est pas encouragé et chacun gagne un peu d’argent en travaillant plus ou moins à l’occasion. Il n’y a pas d'électricité courante. La cuisine est faite à la cuisinière à bois.


 

P1070823.jpg

Mais que de travail harassant me diriez vous!! Pourtant, vers 18h on entend la cloche du rassemblement qui annonce le diner. C’est avec joie que commence la soirée. 

 

Nous avons ainsi vécu, nous nous sentons libres. J’ai apprécié la

 

 

créativité de chacun qui depuis tout ce temps a ensemencé la communauté.

 

il n’est pas rare de voir un four solaire.

 

un séchoir solaire...

 

Ou un Sauna…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article