Raimbow's End Ranch

Publié le par amebrille

Dans les rocheuses, au Sud-est de la Colombie Britannique, il existe un pays remplie de hippies. La ville principale est Nelson, on y mange bio et les magasins sont colorés. En remontant le lac Kootenay, nous arrivons à Kaslo, un petit village particulier. Nous y avons passé la nuit afin de trouver le Raimbow's End Ranch dont la seule adresse est le glacier creek. Nous y sommes arrivés dans la soirée, un couple et trois enfants nous ont accueilli pour la nuit. Les propriétaires, Mike et Storm, étaient dans la vallée avec leur chevaux.

Nous avons passé deux journées avec la famille, ils veulent construire leur cabane avant l'arrivée de l'hiver. Pendant deux jours nous avons coupé des arbres dans la forêt. Les moyens sont faibles et Peter souhaite être le plus indépendant possible en utilisant les ressources de son territoire. Heureusement, les forets sont immenses, mais couper un arbre de plus de soixante mètres de long pour plus d'un mètre de diamètre et en faire des planches de cinq centimètres est une énorme entreprise. Storm nous dira quelques jours pus tard, au bord du feu de camp, qu'elle aura tout appris par le hardway. Les cabines de Mike et Storm sont faites par eux mêmes, ils seraient pour la plupart des gens considérés comme insalubres. Ils n'utilisent pas d'électricité ni d'eau courante. Ils ont une voiture pour aller faire les courses et un pick-up pour les chemins. Mike et Storm cultivent très peu, ils n'ont pas vraiment de jardin, car ils passent la moitié de l'année avec leur chevaux à camper. La vie demande de nombreux compromis afin d'apprécier plaisirs et sobriété.

P1080001.JPG

Un après-midi Mike est rentrée au Raimbow's End Ranch. Il nous a pris avec lui. Le campement, est à plus de cinquante kilomètres de chemin forestier le long du Duncan réservoir. Là ou la vallée émerge du lac, le paysage perd ses teintes vertes foncés et aborde les couleurs vertes éclatantes des paturages. Des milliers de racines de vieux arbres gigantesque forment un décor désertique. Les chevaux y paturent avant la montée des eaux. Mike et Storm vivent dans leur tipis respectif. Ils repartiront au milieu de l'été pour des vallées plus en altitude. Ils ont su trouver à travers leur quotidien les plaisirs de la vie. Nous avons mangé des hamburgers, des chapatis, un crumble à la rhubarbe, des pancakes cuisinaient au simple feu de bois. Mike et Strom vivent avec leur chevaux et leur deux chiens qui les protègent des ours. Les chevaux sont en liberté, ils sont sauvages et en même temps sensibles à l'attention humaine. Le soir de notre arrivée les chevaux sont apparus dans la nuit comme pour nous saluer. Nous sommes dans les montagnes, les glaciers sont proches et je sens le souffle froid des hauteurs au bord des eaux puissantes des ruisseaux. Les versants sont abruptes et la végétation est dense et luxuriante. L'Homme n'y a presque jamais mit les pieds. Le soleil passe au-delà de la montagne tot dans l'après-midi, mais si les nuages ne le couvrent pas il nous brule. La nature est puissante, elle nous incite à écouter. Les chiens et les chevaux sont attentifs, je redeviens intuitif. Au Raimbow's End Ranch La terre demande beaucoup de travail, depuis trente ans Storm et Mike ont réussi à gagner sur la foret et leur chevaux ont enrichie le sol. Ils espèrent maintenant former une communauté.Ils sont seuls dans cette partie du monde. Seuls les compagnies forestières et énergétiques cherchent à accaparer les ressources. Ils protègent la vallée. Un projet avait pour but d'immerger trois vallées d'altitude. Malgré les risques qu'ils ont pris c'est leur devoir de protéger leur territoire... a default de sauver le monde.

Je ne peux exprimer totalement cette expérience qui ressemble a bien des égards à la sobriété heureuse dans sont accomplissement. C'est la vie d'un couple désengagé et responsable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article