Pieds nus sur la terre sacrée. Textes réunis par T.C. McLUHAN

Publié le par amebrille

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51G3WAF6ZRL._SL500_AA300_.jpg

Quelles sont les capacités suprêmes de la vie de l’Homme?

 

Voilà la question que pose Vine Deloria junior en 1971. Alors que la culture des Indiens s’effondre, il est plus important que jamais de garder l’espérance. L’ayant recueilli à son arrivé dans le nouveau monde, l’Indien a été floué par l’Homme blanc. Il a usurpé leurs terres et trahi leur confiance. Mais la pensée de l’Indien ne peut s’éteindre.

L’Indien est humble. Il a conscience que l’Homme blanc fait mal à la terre car il est sensible à ses manifestations. La nature est source d’enseignement, c’est en approchant son corps de l’arbre que l’Indien entend la respiration de l’animal. C’est ainsi que l’on trouve l’harmonie entre la Terre et les Peuples.

Le cercle occupe une place fondamentale dans la culture indienne. Black Elk y retrouve les quatre points cardinaux, les quatre saisons et la forme des arbres et des tipis. Mais l’Homme blanc a brisé cette harmonie et la spiritualité des Indiens est affaiblie. Pourtant l’Indien a toujours montré au blanc sa modestie et lorsque les grands chefs de guerres eurent à se rendre, ils dévoilèrent du même coup leurs limites, mais l’Homme blanc le prit comme un geste de soumission. Le lien avec la nature est essentiel chez les Indiens. Ils sont dans l’authentique, le soleil étant l’une de ces principales représentations. La nature est bienfait et a dans son sein tout ce qui est nécessaire à la vie sur terre. L’Indien sait lui rendre hommage par la prière, c’est pour eux un devoir. Chaque scène exceptionnelle mérite qu'on s’y arrête, chaque geste authentique mérite l’attention de la Mère. L’Homme blanc se targue toujours de maîtriser les éléments, il est pourtant bien faible. Comme le dit Adario, chef Huron, “Je suis le maître de ma condition.” L’Homme blanc dépend de ses maîtres et de ses aliénations.

 

Quelles sont les capacités suprêmes de la vie de l’Homme?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article