OUR ecovillage.

Publié le par amebrille

OUR ecovillage, fondé en 1999, est situé sur Vancouver Island, à l’intérieur des terres, proche de Shawnigan lake. Je suis arrivé en fin de soirée. Le lendemain matin j’été invité a participé au workshop animé par Robert de Econest. Nous étions une quinzaine de personnes. Nous avons construit le premier mur de la future cuisine communautaire et du centre administratif. Econest est une compagnie qui construit des maisons en argile et en paille. J’ai beaucoup apprécié la personnalité de Robert et la qualité de son enseignement. L’ecovillage propose des cours venant de Gaia Collège. Selon une jeune etudiante le coût est d’environ 6000 dollars pour trois cours sur six mois, logement et nourriture compris. Ainsi l’ecovillage accueil environ 8000 personnes par an selon Brenda. L’ecovillage est donc essentiellement une structure éducative. 

 

L’ecovillage a travaillé avec la municipalité afin de modifier la carte d’utilisation du sol. La structure est légale, c’est une nécessité pour une structure qui accueil de nombreuses personnes. Les membres de l’ecovillage sont dépendants de celui-ci, la structure éducative leur fournit un revenu. Je suis resté seulement une journée à OUR ecovillage car il été impossible d’échanger du travail contre le logement et la nourriture, il n’y avait pas de compromis possible. Le camping été à 18 dollars la nuitée. L’argent tient donc une place importante dans le fonctionnement de l’ecovillage. L’argent porte la structure est ne permet donc pas d’autre forme d’échange.
 

 

En s’adaptant au mode de commerce dominant OUR ecovillage a décidé de faire évoluer l’ecovillage au sein de la société. Selon moi le but est pourtant de faire évoluer la société au sein de l’ecovillage C’est un choix justifiable car en accueillant beaucoup de personnes la structure à un plus grand rayonnement, donnant la possibilité d’être plus attractif. Mais par rapport à d’autres ecovillages, OUR ecovillage n’est pas à échelle humaine. C'est-à-dire qu’il ne permet pas aux personnes qui sont investis dans le projet de faire valoir leurs valeurs personnelles. L’ecovillage est une structure éducative qui permet à ce qui en profitent de découvrir de nouveaux chemins comme la communauté et le respect de la terre mais il néglige le coté humain et voile la révolution nécessaire qui est en nous. 
 

Mais alors, la formation fournit est elle efficiente ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article