Ecoreality Coop

Publié le par amebrille

Salt Spring Island est une île de plus de dix mille habitants. C'est une des premières île de Gulf Island à avoir été fréquenté par les colons. L'île est accessible en Ferry, il y a trois accés différents. Il y a beaucoup de tourisme durant l'été, l'ile est très populaire. D'ailleurs dans deux des journaux locaux que j'ai eu sur la main, j'ai trouvé des articles qui incitent au développement touristique de l'île. Il y a deux marchés, le samedi et le mardi. Le samedi matin, on retrouve les agriculteurs - nombreux d'entre eux sont certifiés biologiques - , des artisans locaux et quelques attrapes touristes. À la différence de Lasqueti, il n'est pas si facile de faire de l'autostop. J'ai passé la majeure partie de la semaine à Ecoreality coop. J'ai tout de même passé une journée sur la petite île de Mayne. Je suis allée quelques fois àMorningside ainsi qu' à un mariage au community hall. Morningside est un café - boulangerie - librairie. C'est un endroit agréable qui tente d'appliquer la transition. Les personnes qui y travaillent sont consciencieuses et considèrent le client avec humanité. Les produits sont biologiques. Le community hall accueil différents événementiels, des ateliers de danses sont organisés chaque semaine. De nombreuses personnes vivent sur l'île, il y a aussi beaucoup de mouvements car les ferry la dessert continuellement. Dans un sens, la communauté s'en trouve affaiblie, mais certaines initiatives essayent de construire cette communauté.

Ecoreality coop a été fondé il y a cinq ans. Ecoreality coop est une coopérative qui a pour but d'intégrer dans ses projets la vision d'un ecovillage. De nombreux projets sont potentiellement pris en compte dans un business plan validé en octobre 2010. Il y a bien sur un projet de développement d'habitation, un projet de création de biodiesel, un projet agricole et un projet éducationnel... Il existe donc de nombreux projets, Mais dans leur ensemble ils révèlent un manque de réalisme. Aprés cinq année aucun projet n'a pu aboutir. Il est pourtant nécessaire de fixer des objectifs à long terme, mais aussi à court et moyen terme afin d'apprécier les fruits de l'investissement de chacun.

Jann et Carol sont les fondateurs de la vision de l'ecovilage. Ils ont quitté il a y quelques années l'Oregon avec la conviction qu'ils vivaient dans un environnement qui n'est pas viable. Pour eux, c'est une nécessité de produire sa propre nourriture. L'île a été une retraite. Cependant des problèmes personnels perturbent l'achèvement de la vision initiale.

Ruddy est le troisième membre de la coopérative. Il a une philosophie très profonde. À quatre-vingt ans c'est une personne attentive et active. Il recherche à accorder sa vie avec la nature. J'ai apprécié sa compagnie.

Au début du printemps Ron a investit une importante somme d'argent avec l'idée de démarrer une exploitation agricole.Il a actuellement une ferme, Varalaya sur Mayne Island. Ron est un agriculteur activiste. Il est fortement influencé par les idées de l'agriculture biologique et locale de dimension humaine. Ron a beaucoup voyagé, il a notamment fait du commerce avec Cuba. C'est un homme très actif, de nombreux woofeurs participent aux activités de la ferme durant l'été et le supporte dans ses activités.

J'ai passe la majeure partie de mon temps avec Manu. Il a quitté la France il y a un an dans l'idée de recommencer à zéro. Il a su s'entendre avec Ron et travaille pour quelque temps sur l'exploitation agricole. Il souhaite à moyen terme s'installer dans le Nord de la Colombie-Britannique.

Ecoreality coop est composé de différentes personnes très différentes. Elles ont des buts différents qui s'organisent en différents projets. C'est un fort potentiel pour la coopérative, de plus de nombreuses personnes sont intéressées. Mais il  n'y a pas de vision commune. Construire une vision commune est la nécessité d'Ecoreality coop. Il existe déjà une structure au fort potentiel, il est nécessaire d'en tirer profit. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article